Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Al Forqane
Publicité
29 décembre 2007

Conseil d'une soeur fait a une soeur fait a une autre soeur!

Ma soeur, qu'Allah t'assiste, il est vrai que l'éducation des enfants, est une épreuve conformément à la parole d'Allah:

" ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux."

"Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense."
(Sourate 64, verset 14 et 15)

Ma soeur ne désepère pas de l'aide d'Allah, invoque Le la nuit quand tes enfants sont au lit.

J'aimerais t'apporter quelques conseils que j'applique avec mes neveux et nièces, quand je dois les garder, ils sont nombreux masha Allah et dans la journée c'est vrai qu'ils te rendent trés vite assez "folle", mais 'ala kouli hal n'oublie pas que c'est une grande ni'ma de la part d'Allah de t'avoir accorder des enfants, nous invoquons Allah pour qu'ils soient de pieux et fervants musulmans ameen !

Actuellement c'est les vacances scolaires, si vous n'avez pas prévu de partir, essaye de faire un programme d'été, fais le avec eux, initie les à prendre des responsabilités. (je ne sais pas l'age de tes enfants, mais à partir de 3 ans c'est réalisable insha Allah).

Je m'explique:
Donc tu prends un moment dans la journée,tu les réunis, et vous organisez un programme tous ensemble, et chacun donne ses idées.

Une fois que cela est établit instaurez des règles de bonne conduite que tous devrons respecter, même toi, car tu es leur exemple, et envisage un gage à qui n'aura pas respecter un point du règlement, une corvée par exemple.

Dans ton programme inclus, des jeux, des activités (lié à la religion et avec des récompenses ca les "boostera" insha Allah)
Des tâches ménagères pour chacun, par exemple mettre la table, débarasser, à chacun d'avoir un poste!
Pour les repas, prépare le avec eux (dans la mesure du possible bien sur!) un s'occupe du dessert, un autre de l'entrée ect.. non seulement, ils apprécieront de participer, mais en plus ils mangeront ce qu'ils ont préparer avec fierté, et le soir informe papa de leurs efforts afin qu'il les félicite!
Prenez le repas tous ensemble, charge un de tes enfants de dire la dou'a avant de manger, et répétez derrière lui, et à chaque repas un tour de rôle, afin qu'ils n'aient pas de sentiments de discrémination!

prend un moment dans la journée, ou vous faite ensemble la sieste même si vous ne dormez pas à point fermé, une sorte de repos du corp, et incite les à faire du dhikr, ou raconte leur des histoires (tiré de la sounnah et ou du coran) en tamisant la lumière de la chambre, au sol tous à coté cela donnera une impression de sécurité et de sérénité.

Pour la lecture de coran, envisage une sorte de concours une fois par semaine, avec un cadeaux, pour le meilleur d'entre eux, c'est comme cela que procède les savants avec leurs enfants et leurs petits élèves, (masha Allah j'avais vu cela sur Iqra). Pourquoi le concour une fois par semaine? Afin que vous révisiez tous ensemble, d'autres jours de la semaine insha Allah. (pareil pour les autres matières)

N'hésites pas à les sortir, vous promener dans un parc et ainsi contempler la nature, et les merveilles d'Allah, demande leur qui connaît le nom de tel oiseaux? de tel arbre? ect.. Laisse les ramasser des pommes de pins, des feuilles, des fleurs, et ainsi vous réaliserais de bells choses à la maison, avec de la peinture, de la colle du papier canson ect... ca peut servir pour les décorations, ou pour offrir à aby qui a eu une longue journée ! Prends des pots de yaourt en verre, avec un peu de terre et laisse les faire leurs petite plantes qu"ils arroseront quotidiennement, en ayant planter au préalable des fèves par exemple, ainsi ils seront responsable de leurs petites plantes, qu'ils surveilleront attentivement, et insiste sur la récompense qu'Allah leur accorde en agissant ainsi!

Evite de trop leur crier dessus, il faut privilégier le dialogue, quand tu as un problème avec l'un d'eux, convoque le dans une pièce à part, et discute avec lui, si il mérite une punition, par exemple, dispense le de rester dans un coin de sa chambre, jusqu'à ce que tu l'autorise à le quitter! Et sois ferme, sans avoir besoin de hausser le ton! Si il y a un litige entre le frère et la soeur, réunis les, et laisse les te faire part de leurs différents, incite les à se réconcilier, toujours en leur démontrant qu'Allah observe tout, et accorde une récompense, ou une punition !

Accorde toi un moment de répit, pendant leurs sieste par exemple, laisse tes tâches ménagères, et ménage toi !! C'est primmordial okhti!

Pour la salat, invite les à faire leurs ablutions, et le plus grand de tes fils, donne lui la responsabilité d'être imâm du groupe .
(Je procède ainsi avec le plus grand de mes neuveux, et je peux te dire que ca marche al HamduLilah, tous les autres suivent derrière, à la fin de la salat ils me disent "khalati, Zakariya il s'est trompé ect... " C'est amusant, alors aprés cela, j'explique en racontant des histoires, comment bien appliqué la prière ect..."

Le soir avant de dormir, invite les encore une fois à faire leurs ablutions, et dites la dou'a avant le coucher, et faites ensemble le petit rituel (sounnah) avant de regagner son lit, secouer sa couche 3 fois, réciter les 3 dernière sourates dans la paume de ses mains, et passer sur le corp. Installe un petit poste, et laisse un fond de coran se diffuser dans leur chambre, par Allah c'est trés relaxant pour eux, je parle en connaissance de cause (tous mes neuveux et nièces y ont droit avec leurs parents respectifs)!

Par contre je viens de voir qu'une soeur a conseillé des cachet contre la nervosité, personnelemtn c'est quelque chose que je déconseillerais, à cause du risque de dépendance wa Allahou a'lam!

N'hésites pas à demander de l'aide à ton entourage, pour les idées de récompense, tu peux leur promette d'organiser une "petite fête" avec leurs ami(e)s et la famille entre enfants avec des ballons gonflables ils adorent !! Ou encore des bonbons, ou un gadget ect..

Pour les dessins animés, comma l' a dit la soeur, favorise les dessins animés à connotation islamiques et en arabe.

Voila okhti les quelques conseils que j'avais en tête, pardonne moi si j'ai dit quelque chose de blessant, mais je te rassure tu n'es pas "folle" c'est normal de paniquer et de craquer parfois, le tout c'est d'en parler et de trouver des solutions.

Des dou'as surtout!!! Et qu'Allah T'assiste okhti, et fasse de tes enfants, des pieux mususlmans ameen !!

Qu'Allah m'accorde des enfants, cela fait 2 ans que j'attends khayr insha Allah.

Bisous okhti et prends soin de toi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité